Recensement Hautes-Alpes

photo B.Bodin©

VERS L'INVENTAIRE DES ARBRES REMARQUABLES DES HAUTES-ALPES…

L'association méluzine© démarre aujourd'hui l'inventaire des Arbres Remarquables des Hautes-Alpes, une investigation qui devrait s'étaler sur les années 2009, 2010 et 2011.  Nous nous attacherons à impliquer la population  dans notre démarche et poursuivrons notre intention d'éveiller une sensibilité à l'égard de ce patrimoine vivant méconnu.

La DIREN a mis au point en 2002 une méthodologie d'inventaire adaptée à la région PACA, avec l'association Études Populaires et Initiatives. Ce travail a permis la réalisation d'inventaires dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. Dans cette continuité, aujourd'hui l'association méluzine© recense les arbres remarquables des Hautes-Alpes.

Nous réaliserons les phases d'enquête, de recherche de terrain et d'enregistrement des arbres selon une méthodologie cohérente avec celle employée pour les inventaires précédents. Ainsi, nos données viendront s'ajouter à l'inventaire global de la région.

Au niveau national, l'association A.R.B.R.E.S rassemble les initiatives régionales portant sur les arbres remarquables et délivre le label "arbre remarquable de France " aux plus beaux specimens pour les protéger.

Cartographie interactive des Arbres Remarquables de PACA (DREAL PACA)

mode d'emploi de la carte pour une lecture plus aisée :

Arbre Remarquable accessible au public : point vert foncé
Arbre Remarquable en terrain privé : point vert clair
pour connaitre le nom d'un arbre, laisser la souris un instant sur le point
pour zoomer : outil "loupe"
pour afficher les informations et photos relatives à un arbre, cliquer sur l'outil "i" et sélectionner un arbre ou une zone
cliquer ensuite sur "sites et paysages" puis sur "éléments de connaissance" et enfin "arbres remarquables"
en faisant défiler les informations on accède à 2 photos.
pour effectuer des recherches particulières, utiliser l'outil  "jumelles" (requêtes attributives).

Les partenaires :

Pour cette action, méluzine© reçoit le soutien de :

La Direction Régionale de l'Environnement DREAL PACA
Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur