Recensement Hautes-Alpes

photo B.Bodin©

L'INVENTAIRE DES ARBRES REMARQUABLES DES HAUTES-ALPES

L'association méluzine© est mandatée par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA) pour réaliser l'inventaire des arbres remarquables des Hautes-Alpes.

Les Hautes-Alpes sont le département à l'altitude moyenne la plus haute de France, avec une grande diversité de milieux et de végétations ; où les arbres montagnards, comme le mélèze et le pin cembro, côtoient des essences méditerranéennes. Il compte aujourd'hui 172 communes, avec un réseau routier de fond de vallée, de nombreux hameaux reculés, un enneigement une partie de l'année rendant certaines zones difficiles d'accès. Ces conditions nous ont permis d'étaler cette étude sur trois ans et de visiter ce territoire en randonneurs, le plus souvent à pied et sac sur le dos, pour notre plus grand plaisir.

Dans ce premier département d'altitude inventorié, la singularité réside dans la présence d'arbres très âgés en des zones inaccessibles, ou situés à des altitudes très supérieures aux normes de l'espèce, dans des records de dimension pour un bon nombre d'individus et dans l'abondance du mûrier noir, arbre rare, réputé quasi disparu. Inventaire singulier également car certains arbres n'ont été approchés qu'apès plusieurs heures de marche en montagne, et il a fallu, pour prendre les mesures de quelques intrépides en falaise, sortir cordes et baudriers.

Les partenaires :

Pour cette action, méluzine© a reçu le soutien :

La Direction Régionale de l'Environnement DREAL PACA
Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur